La réserve naturelle du Mont des Pins

Les visites se font uniquement sur rendez-vous auprès du conservateur.

Le retour de l'Hélianthème

Le Mont des Pins forme un promontoire de calcaire dolomitique, enclavé entre les vallées de l'Aisne et de l'Ourthe. Au Moyen Âge, cette colline est complètement déboisée et dédiée au pâturage par les moutons. De très nombreuses espèces de plantes et d’animaux élisent domicile sur les coteaux ensoleillés.

Une petite zone de pelouse intacte

Vers la fin du XIXe siècle, les pentes des anciennes pâtures sont massivement plantées de pins noirs. Sous l’ombre des résineux, les papillons et plantes adaptées aux milieux secs et chauds disparaissent. Seule une petite zone de pelouse demeure intacte. Grâce à quelques bénévoles acharnés luttant contre l’embroussaillement, la faune et la flore typiques des pelouses calcaires se maintiennent en attendant des jours meilleurs.

Un projet LIFE pour les prairies calcaires

Natagora se lance alors dans le LIFE Hélianthème, un projet de restauration des pelouses calcaires financé par l’Europe et la Wallonie. L’hélianthème, cette modeste petite fleur de la famille des cistes, témoigne de la bonne santé des pelouses calcaires. Ce n’est donc pas une seule plante que Natagora cherche à sauver, mais bien un biotope particulier dont l’espèce est représentative.

Des efforts récompensés

Réserve phare du projet, le Mont des Pins est déboisé, débroussaillé, et le terrain est à nouveau rendu propice à la pâture. Le cortège d’espèces typiques des pelouses reprend doucement ses droits sur la colline : le papillon demi-deuil et la cétoine dorée, diverses orchidées et d’autres plantes rares aux noms chantants telles l’amourette, le bois-gentil ou l’hippocrépide en ombelle… Milan royal, pic noir et bruant jaune survolent également la réserve. Grâce à des mesures de gestion appropriées et… beaucoup d’efforts, cette superbe pelouse calcaire longtemps plantée de résineux a enfin retrouvé sa diversité et son aspect patrimonial.

Pour en savoir plus :

Les responsables de la réserve naturelle

Jean-Louis Gathoye

Trésorier et conservateur de la RN du Mont des Pins