Coteau de Warre

Une histoire de piquant…

A Warre, il est une plante originale, qui se plaît particulièrement sur ce coteau aride… le Genévrier commun ! Depuis des siècles, il est étroitement lié aux landes ou aux pelouses calcaires pâturées. Cet arbuste qui est, faut-il le rappeler, un de nos deux conifères indigènes (l’autre étant l’IF) et dont les baies entrent dans la composition du pékèt. Le Genévrier fût bien malmené au cours du siècle dernier. La protection des pelouses calcaires et la remise en place d’un pâturage est donc nécessaire pour que les graines de cette espèce patrimoniale à plus d’un titre puissent bénéficier de l’ensoleillement indispensable pour la germination.

Un milieu très rare en Wallonie

Les pelouses calcaires sont des formations végétales qui poussent sur un relief calcaire, très sec et pauvre. Pourtant elles abritent une faune et une flore remarquables. Parfaitement adaptée à la chaleur et à la sécheresse de ces coteaux exposés au soleil, elles sont cependant hautement menacées. En 2009 le Projet LIFE Hélianthème a entrepris la remise en lumière du site en vue de permettre le maintien du fabuleux foisonnement d’espèce des pelouses calcaires.

Du coton sur les pelouses ?

Parmi la soixantaine d’espèce de plantes que compte la réserve naturelle du coteau de Warre, nous avons le plaisir d’y trouver le Cotonéaster commun et la cotonnière allemande. Il ne faut pour autant ne pas oublier l’œillet velu, ou la violette sauvage qui assurent le gîte et le couvert de papillons vulnérables dans nos régions, tel que le Grand collier argenté.

Grand collier argenté, mais pas que…

La réserve est fréquentée par les espèces typiques des mosaïques bocagères et milieux en friche. Tel que la Linotte mélodieuse, le Chardonneret élégant, la Fauvette babillarde… C’est également l’endroit idéal pour Le Lézard des murailles quant à lui profite pleinement de l’exposition et de la grande variété d’insectes, tel que : le Criquet noir-ébène, la cétoine dorée, sans oublier plusieurs espèces d’Abeilles solitaires, de Guêpes fouisseuses et autres Guêpes dorées.