Activités passées - 2018

Samedi 15 septembre - Gestion de la réserve naturelle des Truchettes

- Au matin, gestion et maintien de la diversité de la réserve avec fauche et ratissage de l'exclos non géré par le pâturage des moutons et coupe de certains recrus ligneux. Venez nous aider à gérer une des rares pelouses calcicoles de plateau que compte encore la région de l’Ourthe moyenne.

- L'après-midi, une "formation" en botanique sera offerte aux participants à la gestion en se baladant à travers cette belle prairie fleurie.
Verre offert à la fin de la gestion!

Prix : gratuit.
Lieux de rendez-vous : 9h30 au croisement des rues Le chemin vert et la Truchette.
Equipement requis : Gants, pique-nique, tronçonneuse et/ou coupe-branche.
Partenaire : Life Pays Mosan.

Inscription souhaitée à Céline Charlier, par téléphone au 0477/37 06 12 où
par email : celine.charlier(at)laposte.net


Samedi 25 août - Nuit Européenne des Chauves-souris - Bomal

Grand murin
Grand rinholophe

Exposé, débat et sortie nocturne avec guide.
Inscrition : Didier Schrooten Tél : 0498 78 69 47 Email : didier.schrooten(at)hotmail.be

Partir à la découverte de ces petits mammifères volants ne laisse généralement personne indifférent. Qu'on les aime ou pas, ils réussissent à nous captiver. Entendre leurs chants grâce au détecteur d'ultrasons et pouvoir observer leur vol furtif à la lueur de torches longue portée reste une expérience unique.

Venez découvrir les diverses actions de protection mises en place ces dernières décennies.

En Belgique, on dénombre 23 espèces à ce jour. Cette brochure a pour objectif de présenter 8 espèces caractéristiques tant par leur morphologie que par leur mode d’alimentation. De la plus commune (la pipistrelle) à la plus rare (le grand rhinolophe), découvrons ces étranges et uniques petits mammifères volants.


Samedi 4 août - Gestion de la réserve naturelle de Herbet

- Au matin, gestion et maintien de la diversité de la réserve avec débroussaillage des recrus ligneux puis ramassage et mise en tas. Venez nous aider à gérer une des rares pelouses calcicoles de plateau de la belle région de l’Ourthe moyenne ainsi que ses riches rochers en contrebas nouvellement remis en lumière.

- L'après-midi nous poserons nos outils pour prendre nos jumelles et nos filets afin d'observer les papillons de la réserve!
Verre offert à la fin de la gestion!

Prix : gratuit.
Lieux de rendez-vous : 9h30, l'accès à la réserve se fait à pied par le village de Herbet (rue du n°8). Se garer dans le village et rdv devant le n°8.
Equipement requis : Gants, pique-nique, tronçonneuse et/ou coupe-branche.
Partenaire : Life Pays Mosan.

Inscription souhaitée avant le 3 août à Yves Fanon, par téléphone au 0472/76 78 87 où
par email : yves.fanon(at)skynet.be


Dimanche 22 juillet - Gestion de la réserve naturelle des Briqueteries de Rome - Durbuy

Venir (re)découvrir la réserve naturelle des Anciennes Briqueteries de Rome près de Durbuy: au programme entretien des milieux ouverts sensibles par la coupe d'arbustes et de rejets ligneux et dégagement du pourtour de la grande mare qui accueille nombre de libellules, demoiselles et autres batraciens!

Prix : gratuit.
Equipement requis : Gants et pique-nique.
Partenaire : Commission de Gestion Ourthe et Aisne.

Inscription souhaitée avant le 20 juillet à Didier Schrooten, par téléphone au 0498/78 69 47 où par email : didier.schrooten(at)hotmail.be


Samedi 9 juin - Balade guidée à la Réserve de Biron - Erezée

La réserve créée dans le cadre du projet Life Pays Mosan se situe dans la plaine de Famenne, en terrain plat avec des prairies maigres, larges haies et zones humides, riche en biodiversité.
Nous pourrons y découvrir l'évolution du site et la progression des mesures de gestion lors de la balade guidée...

Rendez-vous : 14h00 Eglise de Biron (Erezée).


Lundi 21 mai - Visite de la Réserve des Glawans - Durbuy

Résumé de la sortie:

La réserve naturelle des Glawans: une aventure à la montagne!

Sous un soleil généreux, notre groupe de 24 personnes s'élance sur le GR 57, du petit village de Warre en direction de la réserve. Sur les hauteurs, entre les confins du Condroz et la bordure de l'Ardenne, le premier régal est paysager: l'Ourthe serpente dans la Calestienne en quittant la Famenne schisteuse. Nous apercevons au loin le Mont Pelé (réserve Natagora) situé entre Barvaux et Bomal. Le chant du bruant jaune et de trois espèces de fauvette nous accompagne jusqu'à l'entrée d'un des espaces pâturés.

La couverture de fleurs multicolores impressionne les participants dont la plupart sont des néophytes. Après la restauration mécanique et deux saisons de pâturage, la diversité de biotopes apparaît nettement: lisières étagées, massifs de buissons, zone pâturée, pierriers, genévriers plantés.

La visite devient bientôt plus physique: passage de passe-clôture, chemin pierreux en forte pente et nous arrivons dans l'enclos où pâturent une cinquantaine de brebis "roux ardennais". Quelques explications sur la gestion par le pâturage, les projets "life", les primes agri-environnementales et nous dévalons la colline jusqu'au RAVEL de l'Ourthe. Nous passons au pied du rocher du Glawan et observons les demoiselles (caloptéryx). Nous longeons la pente abrupte et ses éboulis de schiste pour observer les lézards des murailles, les phalangères à fleur de lys et le séséli du Liban.

Nous poursuivons le long du RAVEL jusqu'aux limites de la réserve où se trouvent les six genévriers non plantés et remis en lumière grâce à l'équipe technique de Natagora. Nous rebroussons chemin et remontons la colline jusqu'au GR 57. Certains franchiront encore un passe-clôture pour entrer dans l'enclos 3 et observer de près Platanthera chlorantha (une orchidée à fleurs blanches) en écoutant les commentaires de Jean-Louis.

Il est temps de rejoindre le village de Warre et d'accueillir les commentaires des participants que je résume en un mot: émerveillement!

Jean Fassotte, conservateur de la Réserve des Glawans.

Lézard des murailles
Caloptéryx vierge
Platanthera chlorantha
Mégère

Mardi 1er mai - L'aube des oiseaux - Hotton

Résumé de la sortie:

Sous un vent glacial, la sortie pour l'Aube des oiseaux nous a gâtés pour ces 8 Rossignol philomèle dont un concerto d'un individu se montrant et chantant à tu-tête.

A peine rentré dans la réserve, c'est au tour de l'Alouette Lulu de s'exprimer ;). Toutes nos fauvettes ont pu être entendues : des jardins, grisette, babillarde, à tête noire et aussi 2 espèces de Pouillot : Véloce et Fitis. La visite continue lorsqu'un Milan royal nous survole et nos guides ornithos font découvrir aussi la flore de la réserve dont une orchidée un peu cachée en lisière du bois : l'Orchis bouffon.

Etant donné qu'il y a une très bonne ambiance et que la température soit remontée, nous faisons profiter à nos visiteurs de leur faire une surprise, direction une prairie d'Orchis mâle et en arrivant un Renard Roux passe son chemin... Émerveillées par ces belles fleurs, quelques photos s'imposent.

Bientôt midi, Il est tant de partir, un couple de Geai des chênes pas très farouche se pose quand tout-d'un-coup 3 Martinet noir passent ! Ils sont de retour !!

Et oui, ils sont bien de retour lorsque que l'on arrive au point de départ à la Gare de Melreux, des dizaines de Martinet noir accompagnent des Hirondelle de fenêtre virevoltant dans le ciel de retour de leur long voyage d'Afrique.

Malgré un début un peu glacial, le chant de tous ces merveilleux oiseaux nous ont réchauffé le coeur. ;)

Karl Gillebert.

Alouette lulu
Fauvette grisette
Geai des chênes
Renard roux
Orchis mâle
Martinet noir

Samedi 24 Mars - Assemblée générale et balade ornithologique printanière

Résumé de la sortie:

Le soleil était au rendez-vous lors de notre balade et 25 personnes étaient présente ;).
Sur le chemin de Bonsin direction Clavier, quelques papillons dont le Citron et le Paon du jour nous ont annoncé l'arrivée du printemps.
Les compteurs d'écus (Pouillots véloces) étaient timides, mais nous avons entendu furtivement 3 mâles chanteur...
Nous avons pu contempler aux étangs de Vervoz une parade de Grèbe castagneux ainsi que celles des Foulque macroule accompagnées de leur prise de territoire. 

Plusieurs oiseaux étaient présent dont : des Fuligule morillon, des Gallinule poule d'eau, des Bergeronnette grise... 

Les membres du bureau de la régionale Natagora Ourthe-Amblème remercient toutes les personnes présentent et leur enthousiasme.

Cette balade s'est conclue par l'Assemblée Générale poursuivie par un très bon repas.

Karl Gillebert.

Fuligule morillon (Aythya fuligula)
Foulque macroule (Fulica atra)

Natagora Ourthe-Amblève

BNVS - Ostbelgien BNVS - Ostbelgien Natagora - Ardenne orientale Natagora - Ardenne centrale Natagora - Brabant wallon Natagora - Bruxelles Natagora - Centre-Ouest Hainaut Natagora - Entre Sambre et terrils Natagora - Entre-Meuse-et-Lesse Natagora - Entre-Sambre-et-Meuse Natagora - Famenne Natagora - Haute Sambre Natagora - Hesbaye médiane Natagora - Hesbaye Ouest Natagora - Lesse et Houille Natagora - Liège et Basse-Meuse Natagora - Lorraine Natagora - Ourthe-Amblève Natagora - Pays de Herve Natagora - Semois ardennaise Natagora - Marquisat de Franchimont Natagora - Haute Senne Natagora - Vesdre et Ourthe Natagora - Condroz Mosan Natagora - Coeur de Wallonie Natagora - Dendre-Collines
Natagora Lorraine BNVS - Ostbelgien Natagora Ardenne orientale Natagora Lesse et Houille Natagora Hesbaye mediane Natagora Hesbaye Ouest Natagora Entre Sambre et terrils Natagora Brabant wallon Natagora Bruxelles Natagora Seneffe - Braine-le-Compte Centre-Ouest Hainaut Natagora Haute Sambre Natagora Entre-Sambre-et-Meuse Natagora Vesdre & Ourthe BNVS - Ostbelgien Natagora Pays de Herve Natagora Marquisat de Franchimont Natagora Entre-Meuse-et-Lesse Natagora Famenne Natagora Ardenne centrale Natagora Semois ardennaise
Communes de la régionale :

Aywaille, Comblain-au-Pont, Durbuy, Érezée, Ferrières, Hamoir, Hotton, Lierneux, Manhay, Rendeux, Somme-Leuze, Stoumont

Natagora, association de protection de la nature, se mobilise pour prserver la biodiversit des habitats naturels en Wallonie et Bruxelles. Pour cela, nous avons besoin de votre soutien !